La ciarliana, doc rosso di montepulciano & docg vino nobile di montepulciano, italie

Offrez-vous la toute dernière découverte de Monvino. Le domaine La Ciarliana, classé parmi les meilleurs producteurs de Vino Nobile à Montepluciano par Hugh Johnson, dans sa récente édition deL’Atlas mondial du vin 2014

La réputation de la docg Vino Nobile di Montepulciano de La Ciarliana n’est plus à faire. Le millésime 2008 est issu de sangiovese à 95% et de mammolo à 5% et élevé 24 mois en barrique. La composition presque totale en sangiovese de cette cuvée (alors que le cahier des charges de l’appellation n’exige que 70%) se perçoit de façon admirable. Les arômes sont complexes, alternant entre les épices, les fruits noirs sur des teintes balsamiques. La bouche aux tannins serrés et soyeux, en font un vin de garde qui livrera avec précision ses composantes aromatiques d’ici 4 à 5 ans.

Et c’est avec fierté que Monvino vous propose la doc Rosso di Montepulciano de La Cialiana, une exclusivité au Québec, puisqu’aucun vin de l’appellation ne figure en ce moment au répertoire de la SAQ. La cuvée 2012 est composée de 80% de sangiovese, de 10% canaiolo et de 10% de merlot. Ce vin soigné et rafraichissant ne fait aucun bois. Le nez offre des arômes de cerise à l’eau-de-vie, d’amande et de figue. En bouche les tannins sont bien présents…et surprise pour l’appellation…les tannins sont soyeux! L’ensemble empreint de minéralité, est long et se termine avec des arômes de fruits rouges et de tabac.

en importation privée chez Monvino

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *